SVTIK

Vous êtes ici : Accueil du site > Première S > Du génotype au phénotype : relations avec l’environnement > La biosynthèse des protéines > Les organites cellulaires
Par : Séchet D
Publié : 22 mars 2005

Les organites cellulaires

Voici quelques schémas de cellules obtenus en microscopie électronique qui vous permettront de repérer les principaux organites des cellules animales.

Noyau et Réticulum endoplasmique granuleux

Appareil de Golgi

Noyau et REG (2)

Plasmocyte

2 Messages de forum

  • bonjour, je ne vois pas comment placer les points verts et rouges sur le schéma. Je trouve que ce n’est pas très clair et visible dans le livre. Est-ce que c’est possible que l’on ai un exemple svp. Merci.
    • Bonjour,

      C’est normal que ce ne soit pas visible de façon évidente sur le livre. Pour réussir l’exercice il faut apprendre à vous repérer sur une image de microscopie électronique.

      1- L’image 2a montre la localisation des grains d’argent, qui correspondent aux acides aminés radioactifs, après 3 minutes d’expérience.

      2- Il faut reconnaître les organites sur lesquels sont placés les grains d’argents. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté des images sur cette page.

      3- Il faut reconnaître les mêmes organites sur le schéma distribué.

      4- Il faut placer de façon schématique des points de la bonne couleur (voir énoncé) sur les organites reconnus. Les points sont placés au hasard sur ces organites, c’est un schéma et il n’est pas nécessaire de reproduire ce qui est visible sur la photographie.

      5- Recommencer la même démarche pour la photographie 2b qui correspond à la même expérience mais cette fois la durée est de 117 minutes.

      Voir en ligne : Pour réviser ce qu’est un organite (programme de seconde)...