Un des exercices classiques en SVT consiste à faire prélever aux élèves des informations essentielles dans un texte en rapport avec la question que le cours est en train d’aborder.
Il faut d’abord repérer dans le texte
les mots clés
les mots qui posent problème
Ensuite il faut éclaircir la signification des mots qui posent problème en relisant son cours ou en utilisant un dictionnaire ou une encyclopédie. L’élève doit garder une trace écrite, au moins au brouillon, de ce travail de recherche.
Pour les élèves qui ont de fréquentes difficultés de vocabulaire il peut être très utile de faire des fiches que l’on conserve avec les définitions des nouveaux mots.
Si certains mots continuent à poser problème il faut poser des questions à son professeur.
Il faut ensuite bien analyser les questions posées pour sélectionner ce qui dans le texte va permettre de construire la réponse.
Certains élèves ont intérêt à traduire le texte en schéma pour avoir les idées plus claires. Ils peuvent se servir de la technique des cartes de concepts.
Pour mieux comprendre : la carte de concepts associée à l’exercice en ligne proposé en bas de cette page.
D’autres élèves seront plus à l’aise s’ils reformulent en ré-écrivant avec leurs propres mots certains passages importants du texte.
Enfin il faut rédiger la réponse en veillant à ce que les phrases restent simples.
Si la formulation est difficile à trouver laissez l’exercice de côté, faîtes autre chose vous y reviendrez un peu plus tard avec de nouvelles idées. En effet une fois qu’un problème est posé l’esprit continue à travailler et à chercher même si ce n’est pas conscient. Pour utiliser cette méthode avec efficacité il est indispensable de ne pas faire son travail au dernier moment.
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Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2016