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Par : Séchet D
Publié : 8 avril 2009

Quelques précisions sur la publication des résultats au baccalauréat 2008

Réussir son baccalauréat au lycée Georges Brassens

Le ministère de l’éducation nationale vient de publier les résultats des différents lycées au baccalauréat 2008. Cette publication est assortie d’une volumineuse et instructive brochure explicative. De nombreux lecteurs ne prendront pas le temps de consulter cette documentation très technique. Le site SVTIK vous propose donc quelques précisions pour vous aider à utiliser ces résultats en tenant compte des particularités et de la structure pédagogique du lycée.

Le lycée Georges Brassens est un petit établissement à taille très humaine. En conséquence le nombre de classes est réduit pour chaque série. De plus le lycée ne dispose pas des séries STG.

Ceci se traduit par deux phénomènes :

- une partie assez importante des élèves de seconde quitte le lycée pour intégrer une première STG. Ceci explique en grande partie le faible taux d’accès de la seconde au baccalauréat.

- le nombre d’élèves qui passe le baccalauréat dans chaque série étant assez faible (64 en S en 2008 par exemple), l’échec de quelques élèves se traduit beaucoup plus fortement dans les pourcentages que dans le cas d’un gros lycée.

Pour la première fois le Ministère de l’Education Nationale a tenu compte, dans le calcul du taux attendu pour la France uniquement, du type d’élèves accueillis par le lycée. Pour ce faire le ministère explique qu’il a construit un modèle "qui permet de simuler, pour chaque élève, la probabilité qu’il aurait d’obtenir le baccalauréat ou d’accéder au niveau supérieur en tenant compte de ses caractéristiques (âge, niveau scolaire à l’entrée en seconde, origine sociale, sexe)" [1]. Le niveau scolaire à l’entrée en seconde est estimé à partir des résultats obtenus par les élèves du lycée aux épreuves écrites du Brevet des collèges.

Ce nouveau type de comparaison, bien plus proche de la réalité, est uniquement réalisé pour le calcul du taux attendu de réussite de chaque lycée par rapport à celui de la France entière.

On constate alors que la valeur ajoutée du lycée est de -1 pour 198 élèves présents au baccalauréat. Si on considère l’effet de seuil lié aux petits effectifs ce résultat est du même ordre que celui obtenu par l’ensemble des lycées publics du bassin.

On peut aussi rappeler que le lycée Georges Brassens accueille les mêmes catégories d’élèves que le lycée Doisneau de Corbeil (469 élèves présents au baccalauréat 2008) mais qu’il ne bénéficie pas du classement Zep et des moyens associés.

On mesure alors mieux l’impact du dynamisme de l’ensemble des équipes, pédagogiques et administratives, et des nombreux projets portés par le lycée.

Notes

[1] http://indicateurs.education.gouv.fr/brochure.php ?from=glossaire#publication