SVTIK

Vous êtes ici : Accueil du site > Première S > Du génotype au phénotype : relations avec l’environnement > Un même substrat mais une autre enzyme...Correction
Par : Séchet D
Publié : 6 mars 2005

Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes

Un même substrat mais une autre enzyme...Correction

Analyses et interprétations : La série 1 contient du filtrat et de l’eau distillée. On n’observe aucune apparition d’amidon au cours du temps.

La série 2 contient du filtrat et du glucose 1 phosphate qui est le substrat de l’enzyme étudiée. On observe un changement de couleur de jaune à bleue dans le tube au cours du temps. Ceci est caractéristique de l’apparition d’amidon dans le tube.

La série 3 contient du substrat et de l’eau distillée. Aucun changement de couleur du réactif spécifique de l’amidon n’est observé.

Les séries 1 et 3 constituent des témoins. Un seul constituant diffère quand on compare ces expériences deux à deux.

L’hypothèse testée est : l’amidon synthétase du filtrat de pomme de terre accélère la transformation du glucose 1 phosphate en amidon.

La réaction chimique catalysée par l’amidon synthétase est :

n(Glucose 1-P) + H2O > Amidon

Cette enzyme a le même substrat que la GOD (en faisant abstraction du caractère phosphaté du glucose) mais la réaction catalysée est très différente et le produit obtenu est également différent. Une enzyme ne catalyse qu’une seule réaction chimique. On dit qu’elle a une spécificité d’ACTION.

3 Messages de forum

  • je n’ai pas compris la fin de la correction de cet exercice.
    • Merci de préciser ce qui n’est pas compris et à partir de quand est ce que ça bloque.
    • En attendant il est important de comprendre qu’en Tp nous avons travaillé sur un substrat principal : le glucose. Agissait sur ce substrat une enzyme : la Glucose Oxydase Deshydrogénase.

      Dans l’exercice proposé ici il s’agit du même substrat sur lequel on fait agir une autre enzyme : l’amidon synthétase.

      Pour chaque enzyme à partir du même substrat un produit différent est obtenu. Ceci dépend de l’enzyme utilisée. C’est en cela qu’on parle de spécificité d’action de l’enzyme.

      On peut résumer ceci sous forme de tableau :

      SubstratEnzymeProduit
      GlucoseGODAcide gluconique
      GlucoseASAmidon